Le McDo de Douai

Je vous parlerai un jour du McDo de Douai, qui est à ma connaissance le meilleur McDo du monde. Peut-être pensez vous que tous les McDo se ressemblent. Peut-être même avez vous quelque fois fondé une argumentation anti-mondialisation sur une supposée uniformité de ces restaurants du pauvre. Mais il n’en est rien. Une scène de Pulp Fiction aurait du vous alerter. Moi, je pensais comme vous, avant de connaitre le McDo de Douia.
Le décor jouent sur les bruns, déclinant les trois teintes du chcocolat. L(espace est divisé par un comptoir et des sortes de moucharabieh, qui permmettent de s’isoler tout en voyant ses manger ses contemporains. Une vaste terrasse en teck méne à une aire de jeux gigantesque baptisée Ronald Playground. L’établissement est un des rares en France accauiçllant un Mc café permmettant de boire de vrais expressos ou ristretti, en lisant la Voix du Nord. ce corner à la française est en effet epu rentable et ne sera pas développé en France, m’a assuré une manager rencontréee dans le train de Douai, bien qu’elle travaille dans le sud ouest. L’architecte , ou le hasard a voulu que les grandes baies vitrées donnent sur le vaste parking éclairé par des réverbères. On voit ainsi arriver des couples de jeunes Douaisiens habillés pour sortir comme cela se fait encore dans les villes moyennes et cela évoque des souvenirs de films américains s’achevant sur le bal de fin d’année (Prom Night). De surcroit, grande découverte, les prix sont inférieurs de 20 ou 30 cents à ceux de Lille ! Le seul défaut du Mc Do de Douai est d’être siué à l’écart du centre, partageant le parking avec un Kiloutou. Mais si un Formule 1 ouvrait à proximité je passerais le reste de ma vie au McDo de Douai !

