#roms Communiqué : lA RROMOPHOBIE: UN DANGER DE NOTRE TEMPS À COMBATTRE

J’ai reçu ça, du collectif Devoir d’insolence, créé pour pour réagir à l’inculpation du sociologue Saïd Bouamama (1) et de Saïdou, (ex Ministère des affaires populaires)  MC du groupe Zone d’expression populaire. Ils sont poursuivis pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence », pour un livre et un single intitulés « Nique la France ». Le plaignant est une association d’extrême droite, l’Agrif. Je n’aurais pas employé personnellement une expression aussi sexiste que « Nique… » Mais Je trouve grave que l’on limite la possibilité d’expression d’un intellectuel et d’un artiste français. Nombreux sont les livres et les chansons fondées sur la posture de la détestation de son propre pays. La Marseillaise de Ferré est un pute, et Maxime Le Forestier chantait « J’men fous d’la France. » Je ne suis pas sur que si les deux Said s’appelaient Jean-Pierre ils auraient les mêmes ennuis.

Je suis mandaté par le CCPL59 pour le représenter aux réunions lilloises de Devoir d’insolence. Des événements sont prévus chaque mois Jusqu’à une grande fête des dominations aux alentours du 18 juin. La prochaine manifestation est une rencontre avec un membre de la très pertinente Voix des Roms

devoir insolence titre site

devoir insolence roms Les actes de violences contre les populations Rroms ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années.Ils sont en premier lieu le fait de l’État et de ses institutions qui organisent un véritable harcèlement poussant de nombreuses familles Rroms de campements provisoires en campements précaires.Mais ces violences prennent également de nouvelles formes : enracinement de préjugés dans des couches larges de la population française, discours médiatiques  réducteur entretenant ces préjugés, propositions par des élus de « solutions » comme les « villages d’insertion» qui ne règlent rien.Tout le monde parle des Rroms ou de la« question Rrom » aujourd’hui pour dire à peu près tout et n’importe quoi. Seuls les premiers concernés ne sont pas sollicités pour fournir une analyse des problèmes auxquels ils sont confrontés et encore moins pour faire connaitre leurs exigences et revendications.Le résultat en est que les Rroms sont construits comme un « problème » alors que le véritable problème est la situation de non-droit qui est faite aux populations Rroms. En conséquence,de ce silence construit des premiers concernés, cela crée une approche misérabiliste et paternaliste de la solidarité.

AGISSONS!

Pour débattre de ces questions le Comité Lillois Devoir D’Insolence vous invite à un débat public en présence de :Saimir Mile, président de l’association La Voix Des Rroms

Samedi 11 Mai à 14 h 30 Salle des Fêtes Masqueliez 167 rue Jules Guesde Villeneuve d’Ascq

POUR FAIRE ENTENDRE NOS VOIX CONTRE LE RACISME ET LES DISCRIMINATIONS, REJOINS LES COMlTES DEVOIR D’INSOLENCE

NOM: ……………….. .. Prénom: ………………………. . Tél: …………………….. ..Mail: devoir insolence site…………………… . Adresse: …………………………………………………………………… .Ville: …………………. ..

Contacts: devoir.d.insolence.lille@gmail.çom

(1) avec qui je travaille parfois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s