#Lille #Clément Marche Blanche sous un climat orageur

Les deux manifestations qui vont se dérouler dans quelques heures à Lille  seront sans doute sous forte protection policière. Sinon M. Valls aura des comptes à rendre. Dans le climat lourd et orageux qui pèse sur ma ville et sur mes camarades on peut craindre le pire. La mort de Clément Méric a profondément frappé ceux qui partagent ses convictions antifascistes, pro mariage pour tous, solidaires. Y compris ceux qui se font une gloriole facile dans les milieux activistes en prétendant combattre les fachos tous les matins. Comme dans les « Garçons de la rue Paul » vieux roman prolétarien, la mort réelle d’une personne réelle choque ceux qui jouent à la guerre.

Ceux là, invités par Sud Etudiant_e_s Lille ont quelque peu pollué la réunion de préparation de la marche Blanche de ce soir, 18 h 30 place de la République en hommage à Clément. Antifas déclarés et « autonomes » non assumés, ont prédit du sang et l’ont implicitement souhaité. C’est bien sûr complètement irresponsable.  ces groupes rassemblent en tout une dizaine de personne sur le Nord. Mais comme ils viennent tous au réunion, quand les grosses orga envoient un ou deux mandatés, ils parviennent à donner l’illusion de la majorité.

Ils refusent le vote, bien entendu qui poserait le problème de la représentativité de personnes qui se présentent toutes comme des « individus » et ânonnent  toutes le même catéchisme appeliste ( l’équivalent actuel des situs version étudiants en lettre première année.)  Le plus sordides restent ces « antifas » qui portent du Fred Perry ( la marque des skinheads » ) et qui parlant des boneheads ( les skinheads nazis) disent  » les copains, on les connait, ça va les exciter » . Nourris de Signe de piste et vieux récits de guerre de la collection Gerfaut, ils prennent des poses de matamores pour dire que Clément sera vengé. En réalité on connait , c’est publié sur le net, l’identité, le lieu de travail, la ville de résidence de tous les boneheads lillois. Si on veut leur taper dessus, c’est facile.

Bien sur ces jeunes gens trouvent que le premier mai est une « promenade apéritive »  ( on est dans le même département que Fourmies !) et que « les manifs ne sont pas pour les enfants et les vieillards ».  Ils refusent les services d’ordre, parce qu’ils ont été souvent calmés par les sans papiers ou les gars de la CGT !

la manif blanche se déroulera donc sans service d’ordre coordonné. Chaque orga devra protéger les siens ( sans drapeau ni signe distinctif ça va être dur. )

Je suggère à tous ceux qui se sentent en capacité et en volonté de protéger des faibles contre une attaque de fafs, ou une charge policière, mettent ce soir un gilet de sécurité ou retourne leur blouson pour qu’il soit orange !

La marche blanche se disperse à 20 h. A deux pas, à 21 h des veilleurs se rassemblent ce sont des intégristes, des réactionnaires, des conservateurs catholiques, qui prient contre le mariage gay, protégés par des étudiants costauds et quelques JNR venus depuis l’organisation de manifs contre veilleurs.

Le collectif antifasciste de Lille qui appelle à la marche blanche, n’appelle pas à la manifs contre les veilleurs. Chacun pourra , en conscience aller ou non insulter des tarés qui manifestent illégalement sur la voie publique. Ou pas.

( le dernier mot du titre était une faute de frappe, ou un lapsus, je laisse.)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s