#roms #lille Quelques nouvelles du front

.

 

Bourse du travail. Dans un communiqué le préfet a annoncé qu’il allait distribué les 52 places d’urgence. Tous les Roms restent à la Bourse. Des mesures sont prises pour qu’ils puissent survivre en autonomie. La présence de soutiens sera nécessaire pour assurer les conduites médicales, le ravitaillement urgent, organiser les loisirs des enfants. Il faudrait aussi suivre à Bailleul l’ventuelle arrivée de familles passées directement par le 115.

 

Conférence de presse. Ce matin à 11 h n des représentants d’ATD-Quart Monde de la Fondation Abbé Pierre, du MRAP ont rencontré des journalistes de l’AFP, Liberté hebdo et la Croix Du Nord, qui souhaitaient avoir des éléments de compréhension de la situation actuelle.  Le chiffre de 3000 Roms sur la métropole, donné par Aubry a été contesté : ils seraient 1200 donc en dessous du seuil de tolérance prôné par la présidente de LMCU . Les associations ont  également souligné qu’elles étaient capables de réaliser, mieux qu’ils sont faits, les diagnostics sociaux avant expulsion. Il a été souligné que l’affaire médiatique de la Bourse du travail ne doit pas cacher le sort préoccupant des Roms de Roubaix, de Lesquin, de Fâches, de Hellemmes et Lezennes… Et que l’on ne doit pas opposer les sans logis entre eux. Quand le préfet annonce qu’il y a 450 demandes non satisfaites au 115, il pointe l’insuffisance des moyens mis en œuvre !

 

Noël des Roms. Un goûter de Noel est organisé par les familles accueillies par le Dr Lamarche, au 93 rue de la Vigne, le 24 décembre à 16 h. Les donateurs ont invités.

 

Noël bis. La fondation Abbé Pierre a reçu des dons spontanés de jouets pour les enfants Roms. Ils sont transmis à la Bourse du travail. C’est une bonne idée !

 

Crêche.. Le Secours Catholique a installé, place Rihour, une crèche moderne, la Sainte  Famille étant installé dans une pièce de bidonville. La lettre de l’évêque de Lille,  Mgr Urlrich Le Rom est notre prochain. La Pastorale des migrants, le CCFD, l’Action catholique ouvrière étaient aussi présent, avec quelques soutiens laïcs.

 

Association des Maires du Nord. Bruno et pierre (Amnesty les rencontrent lundi.

 

Appel des maires : des élus du Pas de Calais dont Jean-François Caron ( EELV) ont lancé un appel à leurs collègues, en leur demandant de se montrer plus accueillants pour les Rom.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s