#Roms #Lille Le Mrap demande aux maires de s’affranchir de la politique racite de Martine Aubry

(mon titre va bien au delà de la manière dont s’exprime le Mrap 59/62, mais je n’ai pas l’impression de trop trahir l’esprit de ce communiqué. )

.Voici le communiqué du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Créé par des résistants, le MRAP oeuvre depuis près de 70 ans en faveur de la liberté, de la justice pour toutes les personnes quelle que soit leur origine, la couleur de leur peau, leur option philosophique ou spirituelle.

 » Le MRAP Nord-Pas de Calais, présent sur le terrain par l’intermédiaire de ses 8 comités locaux, observe ces dernières années une parfaite corrélation entre l’expression et la banalisation du racisme, notamment dans les quartiers populaires, et la stigmatisation par les pouvoirs publics d’une partie de la population.

Concernant nos concitoyens roumains et bulgares, les pouvoirs publics acceptent et accompagnent l’installation de camps « illégaux », pour jeter à la rue, parfois après des années, des hommes,des femmes, des enfants.

Pour le MRAP, créé en 1949, et particulièrement pour ses adhérents les plus âgés, l’image de familles poussant des charrettes d’enfants pleines de ballots a fait resurgir des images d’autres temps.

Il est de la responsabilité tant morale que politique et juridique des maires de s’émanciper de la tutelle de la Communauté Urbaine pour accepter ou construire avec l’Etat des réponses adaptées et sereines.

C’est pourquoi, le MRAP demande solennellement que des solutions soient anticipées dès aujourd’hui pour éviter de recréer entre deux échéances électorales, et avant la fin de la trêve hivernale, en avril prochain, les ferments des discours racistes.

Enfin, et devant le désarroi qui s’est abattu hier sur les familles accueillies à la Bourse du travail, le MRAP demande solennellement que des solutions rapides soient trouvées pour leur  permettre de passer un hiver dans la dignité et dans le respect des droits fondamentaux, notamment le droit au logement.

Lille, le 21 décembre 2013″.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s