#Roms #NPdC le point sur la diaspora

Expulsion de Roms, Roubaix 27 09 2013 - La Loi paint
Expulsion de Roms, Roubaix 27 09 2013 – La Loi

.

 Voici quelques infos glânées auprès des soutiens aux roms de Lille et environs. On verra que la situation des roms logés en urgence en hôtel n’est pas aussi idyllique que le pensent les racistes. 

Un point sur les familles de la bourse du travail

 

Les familles qui sont à Boulogne-sur-Mer (Padureanu) et Bailleul (Pavel) sont « vraiment livrées à elles-mêmes, sans moyens, sans accompagnement » selon des amis lillois. A Boulogne, une fenêtre est cassée et il fait froid. Ils n’ont aucune ressource pour manger. A Bailleul, ils n’ont pas de liberté de circuler. La famille aurait le droit d’être logée ailleurs en écrivant au 115, et elle recevrait une réponse dans les 5 jours qu’elle ne pourrait refuser, mais son assistante sociale ne voudrait pas faire cette démarche et ne communiquerait pas avec la famille.

Bruno Mattei (ATD Quart Monde) a prévenu ATD-Armentières proche de  Bailleul et Sylvie Desjonquére du collectif Roms de Dunkerque ville la  plus prochede Boulogne.

Il faudrait que des soutiens sur place se manifestent pour aider ces familles à faire comprendre ce qu’elles souhaitent et à les aider à obtenir les secours de première nécessité. Ceux que ça intéressent peuvent se manifester par un commentaire sur ce blog (précisez si vous voulez que je ne le rende pas public) ou directement auprès de Secret () qui vous mettra en rapport avec la famille.
 

Les collectifs Roms de Valenciennes et de la Sambre, prévenus dès mardi sont entrés en action pour établir le contact avec les Roms -réfugiés pour l’hiver- à l’hôtel  à Louvroil et à Rouvignies. Ils ont pris contact aussi avec l’AFEJI (association subventionnée et reconnue par l’Etat)  qui » gère  » pour la préfecture les deux situations. Ambroise, membre du collectif de soutien aux Roms,  a eu un contact avec l’AFEJI sur Rouvignies-Valenciennes et c’est une bonne chose pour les Roms qui le connaissent bien. Secret Lazar, ex porte parole des Roms de la bourse du Travail a photographié le tableau des tarifs de l’hôtel de Louvroil. La préfecture paierait 64 euros par jour pour une famille avec deux enfants. Tout ça pour ne pas les reloger dans HLM de la métropole lilloise, où 10 % du parc est vide en permanence, ce qui fait des milliers d’appart vides. Lorsque les bailleurs ne seront plus les caisses noires des parties politiques, sans doute pourra-t-on les forcer à faire leur boulot.

 

Une famille est logée dans l’ancien centre de rétention des Sans papiers à Lesquin, transformé en centre d’hébergement d’urgence. Bonjour le symbole !

Carnet bleu Carolina Lazar a accouché du petit Loucas (ou Lucas ? )  le 6 janvier à Saint Vincent à Lille. Le papa Secret est content.

 

Revue de presse : Secret interrogé par L’Humanité sur ses réactions aux vœux de Hollande. Je sais il n’y en a que pour lui, mais pour une fosi que les médias tiennent un Rom qui parle français !

Lesquin : expulsion de 3 familles

Par ailleurs le Tribunal de grande instance de Lille a rendu son jugement concernant les 3 familles qui ont refusé de partir du campement de Lesquin. Elles ont un délai de 45 jours a partir du jour où l’huissier viendra leur signifier la sentence du tribunal d’aller se faire voir ailleurs! .Cela les mène à peu prés jusqu’au début mars. Bruno Mattei va aller les prévenir d’ici 48 H.

Réunion sur le suivi hivernal

 Enfin, il y aura bientôt une réunion à la MRES (Maison régionale de l’économie sociale à Lille)  avec les associations déjà engagées pour envisager le suivi hivernal et la sortie de l’hiver (notamment via les maires) et cela dans la perspective de la prochaine rencontre avec le préfet en janvier. Cette rencontre préparatoire dont la date n’est pas encore fixée sera évidemment ouverte à l’ensemble des associations.

 

Publicités

Une réflexion sur « #Roms #NPdC le point sur la diaspora »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s