Naissance de l’Inter-collectif Roms Pas de Calais

Un inter-collectif Roms régional a été créé à Lille samedi  matin. Il regroupe des collectifs locaux et des associations œuvrant en soutien des Roms qui vivent dans le Nord-Pas de Calais. Etaient représentés, entre autres à la réunion de lancement, les collectifs de Sambre-Avesnois, de Valenciennes, du Bassin minier, de Dunkerque, de Roubaix, de Loos (et j’en oublie) ou les associations Atd-Quart monde, le Secours catholique, Amnesty, le Mrap 5962… EELV et la Fondation Abbé Pierre s’étaient excusés.

L’inter collectif s’est donné une charte (cf). Il a aussi discuté de sa gouvernance. Les trois personnes qui sont à l’initiative de ce rassemblement étaient volontaires pour continuer à « animer » l’inter-collectif, il s’agit des représentants de Roubaix-Union, du Bassin minier, et d’un indépendant. Après débat, et propositions par d’autres de créer un secrétariat, puis un secrétaire général, le consensus s’est fait sur une organisation « conseilliste ».

Les différents thêmes seront traités par des groupes de travail, qui annonceront leur réunions à tous les membres, seront ouverts à tous et rendront compte à tous. Un groupe de travail « animation » a été créé qui gérera le secrétariat de l’inter-collectif. Un groupe de travail formation/emploi a été créé à partir d’une liste de discussion créée par Pierre Tourbier (Amnesty) un groupe de travail logement suivra entre autres la mission confiée à Adoma (ex Sonacotra) par Mme Duflot, un groupe finances continue le travail amorcé par Bassin minier et indépendant, un groupe « informatique » aidera un informaticien à mettre en place un site-portail, et enfin un groupe de travail tâchera de dresser un historique de la manière dont les hommes politiques ont traité les Roms, à paraitre avant les élections. Je suis chargé de convoquer ce groupe de travail. N’hésitez pas si vous êtes intéressés à me laisser un message privé sur ce blog.

 

Une petite polémique a été suscitée par le rapide rapport de la commission finances, composée du Bassin minier et d’un indépendant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s