Prés de #Lille Mort d’une fillette #Rom à la suite d’une expulsion

Ce soir, Vendrdi, Vers 19 h une fillette rom de 8 h a été heurtée par une voiture au campement de fortune de Roncq ( près de Tourcoing) . Arrivés sur place les pompiers ont tenté de la ranimer. Vers 19 h 30 son décès àa été constaté. Cette petite fille faisait partie d’une famille qui, le matin même avait expulsée d’un campement de Wattignies (près de Lille) par la police. 

Le campement de Wattignies s’était créé dans l’urgence en décembre aprés l’errance de familles roms ui avaient quitté en pleine nuit un campement de Lesquin sous la pression de la municipalité.
On peut accuser la fatalité ; on peut se garder d’accuser le ministre et les hauts fonctionnaires qui ont présidé à cette expulsion, les élus et les administrations qui réclament  ces expulsions. Mais un fait est indéniable : sans l’expulsion de ce matin la fillette dormirait ce soir dans la caravane familiale.
Il serait difficilement compréhensible que les diverses organisations qui défendent les droits des étrangers dans cette région ne réclament pas de prompts éclaircissement sur ce drame, et sur l’expulsion qui y a mené. Une expulsion survenue le lendemain de l’adoption définitive de la loi Alur qui étend le bénéfice d la trêve hivernale aux squatters. Une expulsion sans solution de relogement, contrairement aux dispositions de la circulaire d’Août 2012, une expulsion sans prévenir les bénévoles qui soutiennent les familles concernées.

Publicités

1 réflexion sur « Prés de #Lille Mort d’une fillette #Rom à la suite d’une expulsion »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s