#Roubaix Le médecin des #Roms a du mal avec l’Ordre

.Le Dr Lamarre de Roubaix surnommé «  le médecin des Roms » a été suspendu pour les raisons qui sont exposées par Daniel Scheinerdmann dans sa chronique d’aujourd’hui.  Il a été suspendu par le conseil de l’Ordre, sur la demande des contrôleurs de la Sécurité sociale.

En fait, la Sécurité sociale  estime que les médecins qui soignent trop de patients sont en partie responsables du déficit de la sécu. C’est un raisonnement un peu pervers, puisque cela suppose que si les patients ne trouvent pas de médecins ils ne vont pas se soigner. C’est aussi une profonde injustice : les médecins sont surabondants dans les centres-villes « classe moyenne » et manquent dans les zones rurales et les quartiers défavorisés. Cela participe d’une sorte d’eugénisme social où pour sauver la Sécu on sacrifie la santé des pauvres  (les études montrent qu’ils se soignent de moins en moins) et on n’opère plus les personnes âgées, alors que chacun d’entre nous connait des gens qui vont chez leur médecin pour se faire prescrire des médicaments de confort.

Je dis ça pour le contexte. Mais je voudrais témoigner de mon soutien au Dr Lamarre, non pas pour avoir autant travaillé, mais parce qu’il accueille des familles roms.  Lors de l’expulsion du campement du Galon d’eau il y a six mois, il a accueilli des familles roms dans un immeuble qui lui appartient. « C’étaient mes patients, a-t-il expliqué. » Depuis, si on en croit son twitter (@doclamarre) le docteur prend son petit dej’ entourés de gamins.  Depuis six mois, les collectivités territoriales et la préfecture lui promettent régulièrement de reloger « ses » Roms, et mentent. Le dernier coup de la préfecture a été de donner les chambres d’hôtel prévus pour les Roms de Roubaix à ceux de la Bourse du travail.

Le Dr Lamarre dit qu’il va profiter de ses deux mois de suspension pour s’occuper … des Roms. Un quartier qui abrite 10 000 habitants pour deux cabinets de médecins a produit le Dr Lamarre.  Le gouvernement de  Pétain a créé l’ordre des médecins.    Roubaix 1 Vichy zéro.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s