#Alternaziba off : Boycottons la conférence du #confusionniste Christian Laval ce soir à #Lille

Base Ball Fury, jouet inspiré par l’un des gangs du film  » les Guerriers de la nuit »

Alternatiba Lille est une mauvaise action de Gentils Virus. tout ce que ce collectif organise est a priori suspect. Ce soir, 19 septembre, il invite en liaison avec quelques assos unipersonnelles amies, un type qui a l’air, au premier abord , ultra clean : université, Attac, un livre énorme sur les communs. Mais voilà, il y a un problème , un gros problème. Selon d’autres gens aussi respectables Laval ( un nom prédestiné ?) est cheulou, limite faf. Quelques explications et liens pour que vous vous fassiez une idée.

Cela fait six ans que pour diverses raisons j’ingurgite des tonnes d’articles scientifiques que je les résume les compare, les compile. C’est très exaltant, d’approcher ainsi du cœur de connaissances en train de se créer, des connaissances qui deviendront plus tard des guides pour les stratèges politiques et économiques, des éléments de langage pour les campagnes électorales 1, de la matières a repomper pour les documentalistes d’auteurs d’essai best sellers2,des savoirs enseignés en faculté, avant de redescendre dans les lycées puis les collèges, et un jour, pour certaines de faire partie de cette « culture » qui nous permet, parfois de bavarder ensemble3. Mais d’approcher de ce savoir en fusion est éprouvant, épuisant. Quand je rencontre un thésard, je lui parle à voix basse et rassurante, comme à un grand brûlé. Ceux qui sont passés par là savent pourquoi.

C’est pourquoi je ne vous demande pas impérativement de lire les trois articles que je vous donne ici pour appuyer ma thèse. Ils sont pourtant bien plus courts qu’un article de revue. Ce sont 2 billets de blog d’un chercheur (Geoffroy de Lagasnerie ) et une note critique de Jean-François Bossy, enseignant dans le secondaire et maître de conférences à sciences-Po., publiée sur le site de Créteil.

Nouvelle gauche ou vieille droite? Christian Laval est-il fréquentable?

Mise au point : néolibéralisme, critique du néolibéralisme et théorie critique

Lecture critique de l‘ouvrage de Pierre Dardot et Christian Laval, La nouvelle raison du monde (Essai sur la société néolibérale), Ed. La découverte.

par Jean-François Bossy, enseignant dans le secondaire et maître de conférences à sciences-Po.

Geoffroy de Lagasnerie est un docteur en sociologie spécialiste de la vie intellectuelle. Il sait de quoi il parle, donc. Il pourrait se tromper, mais …. je vous invite à lire son blog. Il se fait attaquer par Boulevard Voltaire, Causeurs et Marianne. Il cherche à marcher sur les traces de Bourdieu et Foucault. II y a pire comme références , et ses ennemis le rendent a priori sympathique.

 

Aparté : le parti de Gauchet

Il est à l’origine de la violente attaque contre le mal nommé Gauchet, un réac invité à un séminaire sur la rebellion. Du coup voilà l’aristo gauchiste célébré par les Inrocks et vilipendé par les populistes style Marianne et les réacs genre CauseurCauseur est une revue ignoble que Natacha Polony a fait connaître dans sa revue de presse à Europe 1, alors qu’elle collaborait à ce torchon qui prône la collaboration entre les vieux cons et les jeunes populistes blondes. Ne me croyez pas et lisez le, vomissez et racontez en commentaires ! L’article dont je donne le lien en me pinçant le nez est digne de Je suis partout4. Sans prendre la peine d’argumenter ( on est là entre fafs ) il tente de salir le baron rouge et son pote écrivain à succès à belle gueule5, à coup d’allusions fielleuses. Il y a une réthorique hallucinante qui sous entend que quand on est beau et pauvre on devient gay et de gauche, mais que si on gagne beaucoup d’argent, du coup, on redevient hétéro, phallocrate, normal ( genre moi mais de droite!). Du coup Marianne trouve ça génial, coco, et faute d’un intello ( on est fin juillet) le rédac-chef chope un mec qui passe, spécialiste des dictateurs odieusement attaqués par des démocrates, et lui dit «  tu peux dire du bien de Bachar le boucher, donc tu pourras glorifier Homophobe le Gauchet6 » Du coup, l’autre il repompe Causeur, et il se dit « je vais rajouter un truc de mon crû ». Il parle d’Orwell pour faire croire qu’il a lu un livre. Raté ! Il croit qu’Orwell est réactionnaire et combat les élites de gauche de son époque. George Orwell se situait entre la gauche du parti travailliste et les trotskistes ( il a beaucoup – trop– de points communs avec Mélenchon). Et quand il flinguait pas des fascistes en Espagne, il passait son temps à mourir de tuberculose entouré de l’élite intellectuelle de gauche. Il aurait parcouru Marianne d’un derrière distrait7. Remarquons Les ennemis du fin de race bourdieusien sont acharnés puisque sur Wikipedia on se demande s’il a droit à une entrée, bien moins longue pourtant que celle sur Nabilla. Choisir entre la justice et mammaire…
A cela Geoffroy répond de manière swag et un peu paresseuse (dandy, quoi) en republiant un texte sur Derrida et débat intellectuel et il fait une belle réponse qui contient ce jugement très vrai .

« Mais qu’est-ce qui s’est passé dans le champ intellectuel et politique pour que lorsque quelqu’un attaque les gays et les lesbiennes, les minorités, les chômeurs…, il puisse apparaître comme un débatteur et lorsque l’on affirme, à l’inverse, que ces opinions sont inacceptables, on puisse être désigné comme censeur autoritaire ? »

Retour à Laval/ Laval à router

et m… je voulais faire court ! Je n’ai pas le temps de parler de Jean-François Bossy, mais son article est mesuré et solide.

Ce qu’il faut retenir  des trois textes : Christian Laval ajoute à la confusion politique ambiante décrivant le néo libéralisme il lui oppose non l’anticapitalisme qu’on lui prête dans quelques cercles réformistes ( genre Attac ou les think tanks) mais des nostalgies réactionnaires.

Il est invité, et ce n’est pas un hasard, j’imagine, par les cliques des Gentils virus d’Alternatiba et de ceux qui continuent à les soutenir à Lille, ce soir à 18 h à la Meshs un machin qui a un rapport avec le CNRS .

En substance ce que défend Lagasnerie dans les Inrocks c’est qu’il faut rétablir les frontières entre la gauche et la droite, les anticapitalistes et les autres, les antifascistes et les autres. Réhabiliter la barre de fer et la batte de base ball. Le temps d’avant la lepénisation où jamais une telle conférence aurait osé se tenir sans un cordon de CRS. Il ne dit pas vraiment ça, vous pouvez le constater vous mêmes. Je traduis en langage militant. Pas plus que lui je ne suis opposé au dialogue au débat. Mais le préalable à toute discussion est la question qui était posée souvent dans les AG des années 70 «  d’où tu parles camarade ». On ne peut pas discuter avec des gens qui se revendiquent racistes, fascistes, sexiste, lgbtqif-phobes etc, ça c’est à peu près clair pour tout le monde. On ne peut pas discuter non plus avec des gens qui ne le revendiquent pas mais le sont, objectivement. Genre ceux qui disent « je suis racialiste » «  Quand même tu me feras pas croire qu’on devient femme ! » «  je ne suis pas raciste mais… ». Et enfin, et c’est le plus difficile à tenir, on ne peut pas discuter avec des gens qui ne sont pas clairs, dissimulent une partie de leurs appartenances, et de leurs engagements et refusent de clarifier leurs positions. On doit dresser une barrière sanitaire entre eux et nous. Et empêcher certains de continuer à s’exprimer sans contradiction.

Je remercie les organisateurs d’Alternatiba Lille qui avec une belle obstination contribuent jour après jour à indiquer aux amis de la démocratie les contours nouveau du camp d’en face.

1 Ségolène citant Bouamama, Sarkozy Edgar Morin… au grand dam de l’un et de l’autre.

2 Je pense par exemple à Minc, Attali, de Rosnay, et un cran en dessous la plupart des livres de politique dont on ne se demande non pas s’ils les ont écrits mais, au moins s’ils les ont lus. Certains passent à travers les gouttes du plagiat d’autres moins

 3 Contrairement à une opinion répandue le « bon sens » n’existe pas : les hommes ont cru longtemps que la terre était plate et que les étoiles étaient planté dans une « voute céleste ». Pendnat des milliers d’années les humains ont ignoré qu’il y avait un rapport entre l’acte sexuel et la procréation, Aucune civilisation ne « voit » la même gamme de couleur. Tout cela est le fruit d’expériences, de réflexions et finalement d’un consensus social ( le choix de la géométrie euclidienne, de la théorie de l’évolution….). Un jour on se moquera des gens qui ne croyait pas aux théories du genre ou au réchauffement climatique.

4 Un joli titre pour un journal d’ultra de la Collaboration.

5 qui s’est choisi un nom de tueur en série

6 Oui, j’imagine que ses parents ne l’ont pas baptisé en latin Homophobe, mais j’ai la flemme de chercher son prénom.

7 Henri Jeanson si vous ne connaissez pas vous avez de la chance. Vous allez vous précipiter à la bibliothèque et vous allez rigoler jusqu’à la Toussaint. A la vidéothèque aussi ( Atmosphère ! C’est lui) . Bon il a mal tourné dans les années 50.

Publicités

4 réflexions sur « #Alternaziba off : Boycottons la conférence du #confusionniste Christian Laval ce soir à #Lille »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s