#confusionnisme : Reporterre une source à prendre avec précaution !

Dans l’émotion des militants de gauche reprennent des infos sur le site confusionniste Reporterre, sans prendre la précaution de les neutraliser grâce à donotlink Sur Twitter cela crée un début de polémique

Voilà il suffit d’aller sur le moteur interne du site. !

http://www.reporterre.net/spip.php?page=recherche =chouard 7 articles
http://www.reporterre.net/spip.php?page=recherche =collon = 6 articles
http://www.reporterre.net/spip.php?page=recherche=Bricmont = 1 article de « Silence » recommandé
http://www.reporterre.net/spip.php?page=recherche=ReOpen911 = 2 articles

16 articles relaient sans prendre de distances des articles confusionnistes qui, sinon, ne sont relayés que par les antisémites, depuis que Fakir limite sa « dissidence » à Chomsky !

PS/ les liens ont été désactivés ( faites vous mêmes le travail si vous voulez vérifier !) mais j’en rajoute un à propos du confusionnisme 

15 réflexions sur « #confusionnisme : Reporterre une source à prendre avec précaution ! »

  1. Ah, maintenant Chouard, Collon et Bricmont sont carrément fascistes. C’est bon à savoir.
    Du moment où vous traitez de faf n’importe qui ait eu des contacts plus ou moins réels avec les vrais fafs, n’est-ce pas un peu vous, au final, les confusionnistes ?

    1. Je ne traite pas de faf n’importe qui. Pétain n’était pas fasciste. Je sais que des gens très à droite ( comme en ce moment Zemmour, les Colibris etc…) peuvent fréquenter les fascistes en ne partageant pas leurs idées. Je traite de fasciste quelqu’un qui cumule un certain nombre de traits de l’idéologie fasciste : nationalisme, anti rationalisme, anti-Lumières, anti démocratie, culte de la violence, de l’héroïsme, virilisme, impérialisme, totalitarisme, racisme, antisémitisme, dévoiement du marxisme par refus de la lutte des classes et de la théorie de la valeur, attaque contre le capitalisme financier, distingué du capitalisme productif (productionnisme), corporatisme, anti-intellectualisme… Sinon je ne sais pas pourquoi vous parlez de moi au pluriel. Le terme confusionniste est expliqué à la fin du billet. Il ne correspond pas à ce que vous semblez suggérer, qui serait davantage une sorte d’intégrisme de l’antifascisme. Vous pouvez utiliser les termes  » talibantifas », « agents du Mossad » « idiots utiles du nouvel ordre mondial », « suceurs de juifs ». Je suis habitué.

      1. J’ai cliqué sur votre lien à propos du confusionnisme. J’ai lu le texte écris par « Les Enragés » mais ce qui m’a frappé c’est quand même leur propre commentaire à leur texte et notamment ces phrases :  » Ils sont récupérables, à condition d’être séduits par notre discours. Et pour ce faire, il faut bâtir un véritable espace internet de la gauche radicale, multimédia et séduisant ; tirer les leçons de ce qu’a fait le Bloc identitaire ou le Front national par le passé…  »
        Je note vos méthodes : amalgames, récupérations, séductions… Je pense qu’il est toujours bon qu’on nous rappelle nos ambiguïtés. A bon entendeur

        1. Pourquoi « vos » méthodes. Les Enragés ne sont pas moi ! Je n’éprouve aucune rage, d’ailleurs. Que pour vous « séduction » soit un terme négatif en dit beaucoup sur vos manques affectifs. J’imagine que l’auteur de ce commentaire voulait suggérer que les sites antifas ne font guère d’effort pour persuader les indécis, apolitiques, rebelles sans cause, qui croient trouver chez les confusionnistes des réponses à leur question.

    1. J’ai reproduit essentiellement la liste des Morbacks sous forme d’une « page » de ce blog. J’ai rajouté les sites sont vous parlez en « surveillance » parce qu’ils peuvent encore se ressaissir !

    1. Je ne connais pas bien Fakir. Mais curieusement c’est grâce à la défense maladroite de Chouard par jo que j’ai eu confirmation de l’antisémitisme que je pressentais chez Chouard, et qui s’affirme un peu plus chaque jour. Je pense que Ruffin est quelqu’un qui est idéoogiquement perdu, à cause de la la croisade de Mermet pour Chomsky. Quartiers libres que je ne suis que depuis deux mois me semble pour l’instant publier plus de papiers antifascistes pertinents et bien informés ( sur le monde du rap, par exemple) une de billets confusionnistes. leur crédo « l’islamophobie est le nouvel antisémitisme » est une erreur, m^me si on voir en partie les mêmes ressort à l’oeuvre dans les deux haines.

      1. Et cet article, est-ce que vous le classez dans la catégorie « conspirationnisme » ? quartierslibres.wordpress.com/2013/12/07/le-11-septembre-un-debat-definitivement-piege/

Laisser un commentaire

