#Chouard s’enfonce, renonce, puis ne renonce plus

La Horde est un site antifa sérieux. Quand le 8 décembre il titre un article

Chouard s’explique, s’enfonce, et renonce

on se dit, « Bon Chouard renonce à alimenter son site confusionniste, puisque La Horde le dit ». Au passage, la Horde, qui semble bien le connaitre dit de Chouard « il est aux antipodes de toute forme d’autoritarisme et ou de racisme » on les croit, puisqu’ils le disent, sans prendre la peine d’argumenter ( Est ce quand il accuse les Juifs d’avoir financé Hitler qu’il est le plus éloigné du racisme, ou quand il félicite Blanrue pour son hagiographie de Faurisson ? Est ce quand il soutient l’UPR qu’il prouve son anti autoritarisme, ou est-ce plutôt quand il loue Débout le République ou le Cercle des Volontaires?   ) . Les dizaines de fautes d’orthographes qui émaillent l’articles lui donne une patine supplémentaire d’authenticité.

 soutien-faurissonDonc le 8 décembre la Horde nous annonce que Chouard « va s’éloigner quelques temps’ (sic). C’est combien de dodos « quelques temps » ? Un dodo, deux dodos. …

Et le 10 décembre, Chouard se manifeste de nouveau pour promouvoir un projet de film « dissidents » qui reclame 4000 euros pour se payer une attaché de presse. Quand le modeste Etienne parle d’un film c’est qu’il y figure. Rien que le titre « Démokratia », on se dit que le mot confusionnisme va être un euphémisme. Les auteurs nous apprennent « qu’un historien rappellera les origines de la démocratie et ce que nous semblons avoir perdu en chemin depuis la pensée des Lumières« . Quel historien ? Un Nantais, désigné comme « à surveiller par Indymédia Nantes en 2006 . spécialiste de l’antiquité romaine ce catholique proche de Sos-tous Petits fait curieusement des conférences sur (contre) la Révolution française. En 2013 Piel récidive dans un conférence, organisé par le Souvenir chouan qui lrte avec le révisionnisme extrits :  « Un crime organisé, une Shoah avant l’heure » et «  le Dachau nantais »

Bref on imagine que beaucoup des intervenants se sont faits avoir, et protesteront lorsqu’ils ont apprendront que le film a été remonté avec du Chouard en plus . Voici le synopsis du film.

1 – Champ politique

Etienne Chouard (enseignant) – Yves Cochet (député EELV) – André Chassaigne (député PC décroissant) –  Maya Lesné (maire et artiste) – Noël Mamère (député non inscrit, ancien Vert) – Thierry Piel (professeur d’Histoire ancienne) – Marc Luyckx Ghisi (prospectiviste) – Alain Deneault (philosophe) – Madeleine Desmoulin (ancienne résistante) – Jean-Didier Vincent (neuropsychiatre).

2 – Champ médiatique

Pierre Bourdieu (sociologue, CNRS) > extrait d’un cours sur la télévision – John-Paul Lepers (fondateur de La Télé Libre) – Pierre Carles (réalisateur documentariste) – Gilles Lucas (journaliste à CQFD, mensuel engagé) – René Vautier (réalisateur documentariste).

3 – Contrepoints du champ artistique

Séquence en chanson : Christophe Bell Oeil (auteur-compositeur) « La télévision ».

Séquences entretien : Anémone (actrice) – Helios Azoulay (compositeur).

4 – Contrepoints du terrain : Etat contre citoyens

Notre Dame des Landes : opération César (2012)

Nantes : manifestation du 22 février 2014.

Cela permet d’éclaircir un mystére : Vincent Cattiau, chef  des Gentils Virus du Nord et d’Alternatiba Lille avait, pour sa défense, affirmé que’Etienne Chouard serait présent à Alternatiba Nantes. Simon Louvet, un des organisateurs de Nantes avait démenti .  Finalement, tienne Chouard était là, via la promotion du film Démokratia 

Les fans de Chouard sont remontés à bloc par cette résurrection de leur messie ; l’un d’eux attaque directement sur la « république franc-maçonne. »

 

Publicités

4 réflexions sur « #Chouard s’enfonce, renonce, puis ne renonce plus »

  1. Salut à vous site dit ‘sérieux’. J’ai lu l’article de Chouard de 2011, il ne dit pas que ‘les juifs ont financés Hitler’ mais les possédants et plus loin, qu’il y a eu des juifs qui l’ont financé. Ceci est vrai, Hitler ayant mis une sourdine à ses attaques antisémites pour les élections de 1932-1933 afin de rallier les milieux industriels et d’affaires, selon un documentaire de la BBC, qui ne goûtait que moyennement son antisémitisme fanatique. L’infâme Marine Le Pen ne fait pas autre chose, parlant, comme le chef nazi, des ‘travailleurs’, mais ni l’un ni l’autre ne renoncent à leur logiciel raciste et dictatorial …

    L’histoire de Thierry Piel et des Chouans est un serpent de mer et a toujours fait s’esclaffer mes ex camarades de Sud-Etudiant. On trouve que c’est un bon prof et il nous a soutenu durant les luttes contre le CPE et contre la LRU. Dans ses bio sur des personnages de l’Antiquité, la dernière année où je l’ai eu en cour, il a été mauvais sur un seul, Jésus, un personnage dont je ne suis pas sûr qu’il ait existé … Un pote m’a dit que son épouse est catholique traditionnaliste et que ça l’aurait un peu ‘coincé’ dont ses analyses sur Jésus … Quant à la Vendée, non en effet on ne peut pas parler de ‘génocide’ mais nous avons bien un ordre de destruction totale, un et un seul, disant de tuer tout porteur de fusil, de brûler les maison, les granges, les récoltes, abattre le bétail et déporter vers Nantes les femmes et les enfants. Notre état n’a pas fait autrement durant la guerre d’Algérie en regroupant de force dans des camps les villageois soutenant le FNL … Or nous ne parlons pas de ‘génocide’ des français en Algérie, alors que notre état a été encore pire. Donc faut repousser catégoriquement ce terme pour la guerre civile dite de Vendée, qui a commencé par un massacre de tout les républicains, adultes que les insurgés on pu trouver (prisonniers, gendarmes, soldats, maires, conseillers municipaux, prêtres et curé jureurs) … Piel est parfaitement compétent pour parler des origines de la démocratie, c’est un prof d’histoire antique …

    De même, Etienne Chouard l’est pour le constitutionnalisme, assez pour la sociologie mais est pas ou peu pertinent ou presque quand il sort des thèmes du droit, de la démocratie directe, de l’anti-capitalisme, de l’histoire de la Révolution française. On peut pas être savant sur tout, bien qu’il dise potasser ‘1200 livres’ (2011) … Quand il cause d’extrême-droite, il dit bien des erreurs et quelques conneries monumentale (comme quoi Soral serait de gauche et apporterait des idées qui gauchiserait l’extrême droite, quelle myopie abyssale !) …

    Les quatre réalisateurs de ‘Dédale, le fil de la démocratie’ et les trois réalisateurs de ‘La dette’, sortis en 2012, ont vu leur film censuré parce qu’ils ont mis Chouard dans leur film, alors qu’ils sont tous bien de gauche et même, pour au moins un, carrément libertaire. J’ai conversé avec un réal de chacun de ses films pour savoir quoi faire avec ‘Demokratia’. Tous m’ont parlé de la violence égotiste du philosophe marxiste Yannis Youlountas, ancien adorateur de Chouard, le félicitant à l’époque pour sa lutte contre le prétendu traité constiututionnel européen depuis viré anti-Chouardiste, après qu’il se soit rendu compte qu’il était le grand témoin avec ce dernier d’un de ces deux films ! Comme avec moi à l’automne 2014 il m’a intimé brutalement sur les réseaux sociaux de le virer de mon film, refusant de me parler au téléphone, de m’écrire un mail ou une lettre, de voir mon film en entier et de me rencontrer. Il me promettait le soutien de l’intelligentia de ce pays, de me payer un pot, si je retirais Chouard. Six mois plus tard, malgré ses affirmations qu’il peut me faire rencontrer d’autres constitutionnaliste, toujours AUCUN mail, ni téléphone, ni adresse. Un pote de syndicat Sud m’a proposé de rencontrer Frédéric Lordon pour le remplacer. Mais c’est un économiste, certe sympathique, mais pas un constitutionnaliste !

    Devant le refus de m’aider si je ne retire pas le mec d’abord de mon film – et de quoi je me mêle, où est ma liberté de création ? – devant les corroboration de son comportement paranoïde et autoritaire sur ce sujet par les autres réals censurés, j’ai décidé de le maintenir dans mon film, car je vomis la censure, le moutonnisme et le talibalisme des trolls d’internet, troll et taliban en ce qu’ils refusent de parler au téléphone et de vous rencontrer. Mon précédent film, le très subversif (eu égard à cette époque de veaux, mais il l’aurait bien peu été vers 1970) ‘La possibilité d’être humain’ ayant été rejeté par 80 % des festivals soit-disant ‘engagés’ j’ai compris que le chantage aux subventions muselait la contestation dans ce pays.

    Le distrib ‘militant’ DHR (Direction Des Ressources Humaines) voulait charcuter notre film, ne branla rien quand on a lancé le crowd-funding, de novembre 2014 à janvier 2015. De plus l’un des réal de ‘La dette’, distribué par lui, n’a pas reçu un centime sur la première année de leur exploitation en salles. Nous on fesaient, moi et mon associé, ce financement pour le distrib’ et qu’ils nous payent un putain d’attaché de presse. Sans ce pingouin obligé, la presse parle pas de vous ! Alors vu le trouble escroc – pourtant un collègue non sans talent qui a cessé de tourné – qui dirige DHR ont a gardé l’argent des donateurs, fondé une asso de prod-distribution, payé nous-mêmes les artistes pour la bande-son, la graphiste du DVD, les ingé-son. On a lâché aussi notre distrib’ de DVD, Montparnasse Editions, honnête moyen capitaliste plutôt militant – son catalogue de titre est impressionnant et loin de TF1 – mais qui ne nous laissait que 50 cents par DVD pour chaque réal, une part conforme au Marché mais ridicule. On sera auto-gestionné maintenant à presque 100 %.

    Dites d’emblée que les plus de 700 souscripteurs de mon film, les plus de 425 qui ont commandé d’avance ont commandé le DVD, Alternatiba Nantes, le directeur du cinéma de Dinan, celui d’un festival du film européen dans la Sarthe sont des ‘fachos’, qui ont soutenu et pré-diffusé mon dernier film et vous allez vous prendre un éclat de rire (jaune) dans la face ! Dites que les réals de ‘la Dette’ et de ‘Dédale’ sont des ‘fachos’ et c’est perso que je vous baffe !

    Quand on prend un gus, on le considère en entier, et non sur 1 % de ses dires, 1 % de sa vie, pour n’y relever que les conneries, ambiguïtés et NIER l’existence de l’être tout entier … Ce sont environ 2 % du total des affirmations de Chouard qui posent problème et même pour que ça, j’eu préféré qu’il ne fut pas dans mon film si on avait trouvé un(e) autre constitutionnaliste. De plus c’est qu’un petit prof de province, pas une sommité de la bourgeoisie germanopratine et il REFUSE de se présenté à quoi que ce soit : il rejette le pouvoir qu’on veut lui donner. Donc, de guerre lasse, bah, oui, ok, il peut rester dans mon film d’avec Pablo. De plus on l’a interrogé en DERNIER et il était pas prévu au départ, mais faute d’un autre constitutionnaliste aussi accessible, nous on est pas dans les petits papiers de la bourgeoisie intellectuelle …

    Chouard a bien posté deux vidéo, à son nom, d’un débat avec ses partisans Gentils Virus, en 2011 et 2012, sur le site ‘Egalité et Réconciliation’, parce qu’il voulait toucher un max de gens, parler à tous en tant qu’homme. Un facho est un humain, vous ne le saviez pas ? Et un humain ça peut changer d’opinion et on connaît tous des gens biens passés fachos, mais l’inverse est bien plus rare ! Etienne Chouard se gourre donc assez de croire qu’on peut aisément défachiser un facho. On peut les rencontrer pour sonder le ‘ventre de l’ennemi’, voir ce qu’il a dans ses tripes, mais perso, j’ai jamais réussi, sauf une fois, avec un ami tournant a priori mal politiquement, à défasciser un facho authentique ! Piètre bilan 😦

    Comme je ne suis pas paranoïde, il n’y a jamais eu de ‘piégeage’ des autres intervenants du film, puisque Chouard est venu en dernier, in extremis, pour combler la manque de constitutionnaliste. Que Youlountas écrive après à deux des intervenants de mon film en leur ordonnant de me forcer à les retirer, l’un étant complètement affolé, l’autre, Pierre Carles, nous défendant comme réals prolos et acceptant d’y demeurer, à condition qu’il ne soit pas tenu d’en parler. Pierre Carles qui, comme Pierre Rabhi, comme François Ruffin directeur du journal de lutte Fakir, dont l’enquête poussée sur Etienne Chouard m’a convaincu que je pouvais le laisser dans mon film, ont été traité de quasi fasciste, niant la totalité de leur passé et de leur action, par le genre d’article comme celui-ci : fielleux, frustré, moutonnier ânonnant ce qui a déjà été ânonné ailleurs, prenant la partie pour le tout, amalgamant tout et n’importe quoi, ne vérifiant JAMAIS à la source en interrogeant les incriminés.

    Je regrette d’avoir mis Chouard dans mon film, mais pour une seule raison : elle a révélé que dans mon propre ‘camp’ : l’anarchie anti-autoritaire, la décroissance, l’anti-capitalisme et l’anti-fascisme; il existait bien un tout petit nombre de trolls, de tarés, d’hystériques, de paranoïdes, de stals, de talibans et inquisiteurs de la pensée, au final une bande de ‘chochottes’ effrayées par des mots, des paroles, des écrits, des images, croyant à la ‘contamination’ de 1 % des mots d’untel vers un autre ou l’entièreté de l’esprit du tel. C’est une des maladies (comporte)mentale d’Internet, qui par l’ubiquité qu’elle procure, l’anonymat lâche, l’esprit de mouchard et de délateur qu’elle favorise, amène les personnalités maniaco-dépressives, perverses manipulatrices, paranoïdes, égotistes, ceussent qui ont pas quitté le stade de la ‘toute puissance de l’enfant’ avant ses 5 ans qui, ne se sentant pas sujet séparé du Monde, fait du Monde l’extension de son égo immature. Un ego que viole psychiquement, à longueur de propagande merdiatique et fils-de-publicitaire, la société capitaliste productiviste consumériste, ce qui en fait des geeks infoutus de SORTIR de chez eux et ENQUETER … Certes, 99 % de ces balances dignes de la Gestapo ou du Gépéou sont de sales ‘cons’ frustrés (pardon au sexe de la femme si je l’insulte) bien réacs, mais 1 % dans mon propre camp c’est déjà de trop.

    Que le bourgeois Youlountas, qui, quand il me cause pas en se causant à lui-même, a d’excellentes analyse que je partage, ne s’occupe plus du cinéma des autres ! Lui il a les moyens de passer son excellent ‘Ne vivons plus comme des esclaves’, nous pas avec nos films. Neufs petits réals de gauches insultés et censurés par son auguste personne et ses moutons, basta !
    Quand il me promet la misère et me dit que j’irais mendier chez les Soralo-Dieudonnistes du fric j’appelle ça de l’incitation au suicide, de la négation d’autrui.

    Alors je termine une bonne fois pour toute : je suis fiducièrement pauvre mais riche de mes amitiés, anarchiste, athée, pédé, libertin, réal, monteur, auteur, ex-enculé par des bourges au service de certains RG nantais pour m’obliger, à 19 ans, à ne pas porter plainte contre mon derlo, par ailleurs bref député RPR,[…] , pour sa tentative de viol sur moi, qui avait 15 ans. Voilà tu sais, le fascisme ça fait mal au derche, mais c’est à ce crevard de derlo, et à l’abbé {…] aussi, que je dois d’être définitivement passé anarchiste, à 17 ans. Je sais POURQUOI je le suis. Parce qu’il faut rejeter l’autoritarisme, la hiérarchie, la possession d’autrui, la négation d’autrui, le mépris de classe, d’origine, d’orientation sexuelle et politique … Et toi, tu es anar, ou anarcho-communiste (délices pour la pensée de l’esprit libre), pourquoi ? Pour une raison raisonnante ou par un affect non résilié ? Par moutonnisme, paresse d’esprit ou parce que tu as morflé face à des fachos ? Achève de balayer dans ton esprit et tu sera un bon journaliste, tu en as les potentialités.

    Alors ton article d’humeur, qui n’est pas même le fruit d’une enquête mais de ton incapacité à affronter le réel, camarade hélas abruti par le capitalisme d’internet, tu peux te le carrer dans le gosier. J’irais pas manger avec les lumpen de Pierre Landais, à Nantes, passe que t’as décidé, dugland, d’abattre un gus, le Chouard, que tu seras infoutu de rencontrer ou, je t’en demande pas tant, de considérer comme un Homme. Oui il EST, oui c’est un humain.

    Files mois 5000 € patate, et je retire Chouard de mon film 😛 … Tant qu’à jouer son ‘vendu’, autant que ce soit avec un camarade ‘renverseur de la marmite’ … Nan, je plaisante. Je ne suis pas à vendre, ni à acheter, ni à considérer comme un teubé ‘trompé’ par Chouard (dixit le Youlountas) et pas plus les autres intervenants, pas plus ceux qui ont co-financés ce film, pas plus que le public. Ton mépris réserve-le pour ton miroir et garde-le pour les fascistes, les vrais.

    Et si tu crois que Chouard est une ‘passerelle vers le fascisme’, boycotte TOUT les médias qui en sont, TOUT ceux qui en sont. Bref, fais comme moi, vire ta télé, zappe les radios de Marché, élimine de ta vue la publicité, lit, relit, prend ta plume, ton appareil photo, ton enregistreur, ta caméra et va ‘chasser du fachos. Au lieu d’écraser une mouche à vinaigre et de contribuer à foutre à la soupe populaire des réals anti-système, va t’occuper des éléphants et autres dinosauriens du fascisme. Aaah, ben non, c’est trop dur. J’ai peur de faire de l’entrisme, de les affronter verbalement.

    Crois-moi, les ‘leaders’ fascistes (vrais) en France, ils ont TOUS une faille et je t’en dirais sur le Soral, obsédé par sa calvitie partielle, les juifs, de passer pour un fasciste, un pédé, qu’à un problème avec sa virilité sans doute bisexuelle. Et je t’en dirais sur le Dieudonné, âpre à l’argent, trainant un complexe victimaire par le racisme dont il fut victime, manipulé comme un gland par Soral qui voulait créer un parti fasciste à la mode de celui de 1919, ou du Zemmour, qu’assume pas son rapport à sa mère et craind le vagin. A quoi ça tiens, parfois, de devenir fasciste ? A quoi ça tient parfois, de devenir anarchiste ? Jean-Didier Vincent, le neurobiologiste, dirait que nous sommes de pantins choisissant leur marionnettiste. J’ai préféré, et à jamais sans doute, que Bakou et Marx soient des miens.

    Cette explication par trop psychologisante ne fait pas fi des conditions culturelles, familiales, territoriales, politiques, d’origines de classe, qui ‘fabriquent’ un fasciste. Elle est là pour dire que devenir anti-fa est d’abord une ‘construction’, avant de devenir une conviction, puis un réflexe. Et que cette construction peut être frelaté et contenir des non-dits qui la sapent. Que 0,1 % des antifas soient assurément assez frelatés, que 1 % des dires de Chouard soient frelatés, ne doivent pas faire que l’on condamne l’antifascisme, ni faire de l’homme Chouard un gros faf.

    PS : Le centre de recherche et de démasquage du fascisme qu’est REFLEX, vingt ans de pratique et de recherches de renseignements est LA source francophone la plus fiable pour qui est ou n’est pas fasciste. Etienne Chouard n’y figure pas. Donc, il en est pas …

    Jusqu’à nouvel ordre.

    Thierry Kruger

    MA FILMOGRAPHIE (comme ça tu pourras chier dessus, éventuellement, en connaissance de cause et faut toujours savoir à qui on cause, surtout quand on le nomme pas pour pas qu’il vous retrouve sur les moteur de recherche)

    Underground ou de lutte

    ‘Délivrance d’une femme’ (1998) fiction cathartique contre le phallocratisme
    ‘Hypnos Thanatos’ (2000) fiction cathartique contre l’anorexie mentale
    ‘L’avoir’ (2001) (inachevée) fiction dystopique anti-capitaliste
    ‘Plastichien’ (2002) court anti-sociétal, anti-consumériste
    ‘Mort et vie du CPE’ (2006) co-réalisé avec Pablo Girault
    ‘Soir d’émeute’ (2007) docu d’histoire brute et contre les violences policières
    ‘Revenge’ alias ‘LRU, le retour de la sélection à l’université’ (2008)

    Avec visa et prod puis en autogestion

    ‘Sous les pavés, la terre’ (2009) documentaire décroissant avec Pierre Rabhi
    ‘La possibilité d’être humain’ (2012) documentaire anti-système avec Raoul Vaneigem
    ‘Demokratia’ (2014) documentaire citoyen anti-média de Marché et pro-démocratie directe

    DOCUMENT JOINT :

    DECLARATION DES REALS DE ‘DEDALE’, OBLIGES DE SE CENSURER :

    http://dedale.cine2000.org/

    1. Absent d’Internet pendant un an et demi, je découvre ta réponse. Je ne vais pas répondre sur le fond pour des tas de raisons, ce que tu écris ce que je pressens. Tu es anarchiste; fréquentes tu un lieu où l’on peut discuter avec d’autres anars ? As-tu parlé avec eux de Chouard, Piel, Rhabi ? Trois, au minimum réazctionnaires dans un film politique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s