Je déteste Charlie Hebdo mais j’aimais ses dessinateurs

Je n’ai jamais trop aimé Charlie Hebdo. Plus que la satire, son registre est la dérision. il caricature le monde tel qu’il est, tandis que les militants se battent pour ce qu’il devrait être. Il agace. Hériter de Hara Kiri, il continue à véhiculer une image sexiste de la femme. Mais il est indispensable comme chacun des journaux qui jouent une musique personnelle. Etant un ancien journaliste, je ne suis pas objectif, mais je pense que lorsqu’on s’attaque physiquement aux éditorialistes du dessin et de l’écrit c’est que les forces de la haine se rapprochent dangereusement du pouvoir. Je pense par exemple aux islamophobes comme Zemmour, Houllebecque, Marine Le Pen,  etc, Je pense aussi  aux confusionnistes bouffeurs de journalistes suspects de ne pas assez aimer Chavez, Chomsky, ou Poutine, ou de ne pas assez dénoncer les complots ou les juifs : Acrimed, Dieudonné, Soral, Chouard, le Pir (Parti des indigènes) , Melenchon… Je n’oublie pas non plus les néo fascistes de ma liste Twitter  qui se réjouissaient en novembre 2013 que des « journalopes » soient les cibles d’un tueur fou, et appellent aujourd’hui aux meurtres racistes.

Sinon j’avoue que Cabu et Wolinski m’ont  toujours fait rire. Cabu depuis le Grand Duduche, et ses stratagèmes lamentables pour séduire la fille du proviseur. Et Wolinski dans ses dialogues entre réacs qui paraissaient dans l’Humanité et Paris Match. J’ai passé un week end avec lui et sa fille  ado ( qui doit avoir une quarantaine d’années ^^) , dans les années 80, lors d’un festival sur le dessin de presse que je couvrais pour le Courrier Picard. Il était très craquant, à éviter les gros mots devant la gamine. C’es à elle que je pense ce soir, c’est à vous madame.

class= »twitter-tweet » lang= »en »>

#Lille 18 h place de la République rassemblement #CharlieHebdo @ClubPresseNPDC et syndicats pic.twitter.com/NlM75Py8O7

— J-François Garsmeur (@jfgarsmeur) January 7, 2015

class= »twitter-tweet » lang= »en »>

#Lille 18 h place de la République rassemblement #CharlieHebdo @ClubPresseNPDC et syndicats Faites un geste pic.twitter.com/JmKHFK0Sxk

— J-François Garsmeur (@jfgarsmeur) January 7, 2015

class= »twitter-tweet » lang= »en »>

#Lille 18 h place de la République rassemblement #CharlieHebdo @ClubPresseNPDC et syndicats pic.twitter.com/4UHwiMX3SD

— J-François Garsmeur (@jfgarsmeur) January 7, 2015

class= »twitter-tweet » lang= »en »>

Dans le Npdc, rassemblements 18h à Lille et Saint Omer, 18h30 à Arras et Dunkerque. #CharlieHebdo pic.twitter.com/6Wfdts946F

— J-François Garsmeur (@jfgarsmeur) January 7, 2015

class= »twitter-tweet » lang= »en »>

#Lille maintenant 18 h place de la République rassemblement #CharlieHebdo @ClubPresseNPDC et syndicats pic.twitter.com/eUfgWSUDze

— J-François Garsmeur (@jfgarsmeur) January 7, 2015

 

Laisser un commentaire

