Lettre à un #chrétien qui n’aime pas les #migrants

migrants an 1 (reproduction interdite à Mme Morano)
migrants an 1 (reproduction interdite à Mme Morano)

En voyant un message pro-migrant sur ma timeline Facebook, un « Franc chrétien » m’a écrit ceci. Je lui ai répondu cela.

fb-chretien

Christian Delatrie Je sais que tu fais partie de ces personnes qui ne PEUVENT pas entendre ni voir, cela leur est pour l’instant interdit. Qu’on ne puisse demander à plus de 40 millions d’habitants de devenir des saints ou du moins des sacrifices perpétuels leur échappe. Ce n’est pas de l’utopie à proprement parler…une perte du sens, celui de La Fontaine, une hypnose. J’ai travaillé dans de nombreuses structures sociales, j’en ai un peu vu… Voilà, je dois être un migrant pour toi, je suis chrétian et franc. Je ne refuse pas le dialogue, certainement pas, mais je pense que les conditions ne sont pas réunies.
Jean-françois Garsmeur Tu as gagné ta vie dans le social. Le social a été créé par des gens qui sans être des saints ou des martyrs, les socialistes les gaullistes etc, ont pensé qu’il fallait un peu redistribuer de l’argent à ceux qui ne pouvaient pas en gagner par leur travail : les malades et handicapé-e-s, les femmes enceintes, les enfants, les chômeurs… tes salaires provenaient de la cotisation et de l’impôts
Tu ne produisaient rien d’échangeable, c’est la collectivité qui prenait en charge ton entretien, les traites de ta voiture et de ta maison. Comme disait un leader MNCP (asso de chômeur) le social fait vivre mieux les travailleurs sociaux que les pauvres. Aujourd’hui, tu dis « c’est bon, je me suis bien gavé , mais maintenant le social on arrête ». Tu veux retirer l’échelle, une fois arrivé au sec.
Tu parles de sacrifices perpétuels, on sent des vieux relents bibliques. Alors quels ont été tes holocaustes intimes ? As-tu serré dans tes bras ton bébé mort sur un rivage de la Méditerranée ? As-tu vu ta mère, ta fille violées devant toi ? As-tu vu tes potes tomber empoisonnés par un gaz diffuser par ton gouvernement. As-tu vu ta fiancée prendre une Kalash et faire de sa ronde poitrine un rempart pour les balles chemisées des mitrailleuses de Daech ?
Ou bien ce sacrifice dont tu parles sont-ce les quelques euros par mois que tu devrais verser en plus chaque mois si le gouvernement décidait de loger décemment les mineurs et les demandeurs d’asile. Est ce que tu préfères croire le FN et ses imitateurs que de juste regarder comment tu vis. Moi, je suis au RSA et je sais que je vis mieux qu’un médecin d’il y a cinquante ans. Quand j’étais gamin, et que je m’imaginais riche je me disais que je pourrais alors avoir tous les livres tous les disques tous les films . Sur mon petit ordinateur, j’ai accès à tout ça. Des centaines de personnes à Lille se nourrissent des surplus de marchés. Les Emmaus et autres regorgent meubles et d’électroménagers dont les gens ne veulent plus. Nous vivons une époque gâtée, dans un pays gavé. Les Français meurent de trop manger, de trop consommer de trop travailler. Partager ce ne serait pas charitable ce serait diététique.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s