#Lille #Roms Le préfet lâche un peu et ment beaucoup

Voici le communiqué de presse du préfet du Nord, de ce lundi. Il ressemble à tous les autres : il céde un petit peu sur un point sans importance, et fait des promesses mensongères, espérant que la mobilisation retombera et que personne ne s’indignera plus lorque l’on découvrira une nouvelle tromperie.

> Bonjour,
>
> Concernant la situation des populations d’origine rom évacuées le 28 octobre du terrain qu’elles occupaient de manière illégale sur le campus de l’Université de Lille 1 dans la commune de Villeneuve d’Ascq, le préfet du Nord tient à rappeler que :
>
> –    les caravanes mises en fourrière en raison de l’absence de moyen propre de traction le jour de l’évacuation peuvent être récupérées. Par dérogation, cette récupération peut se faire gratuitement auprès des fourrières. Contrairement à ce qui est relaté, aucune destruction n’est programmée ;
>
> –    une délégation de représentants des syndicats de la bourse du travail a été invitée à participer à la prochaine réunion du comité départemental d’échanges sur les populations de culture rom qui se tiendra ce mardi 5 novembre rassemblant les services de l’Etat, les collectivités locales et les associations afin de faire le point de la situation départementale et des actions mises en place.
>
> Par ailleurs, préalablement à toute évacuation, un diagnostic social est réalisé en application de la circulaire interministérielle du 26 août 2012 relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites ayant pour objectif d’identifier les personnes vulnérables et celles qui souhaitent s’insérer durablement. La préfecture est en outre prête à prendre en compte toute situation sanitaire sensible qui lui serait signalée à l’occasion d’une évacuation.
>
> L’offre d’hébergement d’urgence a été renforcée dans le cadre de la veille saisonnière du 1er novembre au 31 mars. L’orientation vers ces places d’hébergement est assurée par le 115 et les services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO) en fonction des situations individuelles et de la disponibilité des places sans discrimination.
>

Devant la mobilisation des lycéens et des syndicats, celui-ci cède sur un point : les syndicats assisteront au « comité départemental d’échanges sur les populations de culture rom« , ce qui leur avait été refusé jeudi. C’est une assemblée où des notables écoutent des fonctionnaires. Cela donne quelques informations, mais c’est tout.

Pour le reste c’est toujours les mêmes mensonges. Il est possible, certes de récupérer les caravanes, mais il n’y a pas de terrain pour les garer. Le « diagnostic social » est une escroquerie, il est réalisé par les mairies qui ont réclamé les expulsions. Elles servent essentiellement à convaincre des Roms qui ne parlent pas français à signer une demande de rapatriement.

« en fonction des situations individuelles et de la disponibilité des places sans discrimination. » Les opérateurs du 115 en 2012 2013 avaient la consigne de ne pas donner de d’hebergement aux Roms. Cela n’était pas inscrit dans un texte officiel, bien sûr. Est ce que ça a changé ? De totue façon l’hébergement d’urgence est surtout prévu pour des hommes seuls et n’est pas adapté à l’accueil de familles roms.

Une réflexion sur « #Lille #Roms Le préfet lâche un peu et ment beaucoup »

Laisser un commentaire